ACCUEIL                CHOISIR SON ORCHIDEE                 SOINS                PROBLEMES                PHOTOTHEQUE                CONTACT

Fin de floraison et départ d'une autre floraison

      J'ai lu beaucoup de livres, participé à des forums pour savoir ce qu'il fallait faire une fois l'orchidée défleurie. J'ai trouvé plusieurs types de marche à suivre. Je les ai testées et maintenant j'en applique une seule. Mais toutes les autres méthodes restent valables.

       Méthode 1:

Couper la hampe à la base. Je trouve que cette méthode nous prive de nombreuses floraisons. En effet votre orchidée peut mettre une à plusieurs années avant de faire une nouvelle hampe florale. Mais il est vrai qu'une orchidée défleurie avec des feuilles et une grande tige sans fleur n'a rien de très esthétique. Cependant il est parfois nécessaire de couper complètement la hampe afin que l'orchidée se repose.

      Méthode 2:

Ne rien couper. Votre orchidée peut refaire des bourgeons au bout des hampes ( je ne l'ai observé que 2 fois sur 10 lors de mes tests). Personnellement je n'aime pas laisser toutes ces tiges car il y a toute une partie (emplacement des anciennes fleurs) ou rien ne poussera et je ne trouve pas ça très esthétique.

       Méthode 3:

Couper une partie de la hampe. Vous l'avez sans doute déjà compris, je suis une partisante de cette méthode!!! Je vais donc vous l'expliquer en détails:

      Attendez qu'il ne reste qu'une fleur voire même plus du tout puis couper la hampe florale juste en dessous de la première fleur et juste au dessus du noeud d'ou partira peut-être une nouvelle hampe florale.

J'ai lu dans beaucoup de livres qu'il fallait couper au troisième noeud, personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Si votre orchidée possède 6 noeuds sur la hampe florale vous enlevez 3 possibilités de départ d'une nouvelle floraison. j'ai eu l'explication de ceci sur un forum d'orchidées. Le troisième noeud est un compromis entre le fleuriste et le fournisseur. en effet les fleuristes demandent souvent des hampes coupées avec une longueur de tige suffisante pour être mise dans un vase. Le fournisseur lui, veut que son orchidée refasse une hampe le plus vite possible. Donc il faut lui laisser des possibilités de départ sur la hampe. Et voilà d'où vient le conseil de couper au troisième noeud!

      Placer la hampe florale dans un vase, remplie d'eau de pluie, de quelques gouttes de fertilisant et quelques gouttes de jus de citron. Les dernieres fleurs vont finir leur floraison tranquillement et un nouveau bourgeon se formera peut-être au bout de la hampe. Cela ne m'est arrivée qu'une seule fois sur 8.

Pour suivre l'évolution de cette orchidée tout au long de ses floraisons : Cliquer ici

      Une fois que vous avez coupé le bout de la hampe défleurie, placez votre orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours. L'ideale est une température de 15°C (ne pas descendre en dessous de 13°C). Cela va stimuler le départ d'autres hampes florales.

En voici un exemple:

cliquez sur les liens suivants pour connaitre les autres conseils:

                               Départ d'une nouvelle hampe florale, de racines et de feuilles

                              Rempotage

                              Multiplications des orchidées


retour a la page soin


Google